Qu’est-ce que le greenwashing et comment le reconnaître ?

Le bio est à la mode ! Toutes les grandes marques s’y mettent en proposant un ou plusieurs produits “éco responsables” ou “bio”. Qu’elles soient dans le secteur de l’habillement, de l’alimentation ou des cosmétiques, ces marques veulent toutes montrer qu’elles souhaitent s’investir dans une démarche écoresponsable. Aujourd’hui on va s’interroger sur ces marques : sont- elles aussi “clean” qu’elles le prétendent ? Comment reconnaître les “arnaques” ?

  • Qu’est-ce que le greenwashing ?

“Le greenwashing, aussi nommé écoblanchiment ou verdissage, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.” En d’autres termes, lorsqu’une entreprise fait du greenwashing elle ajoute un packaging vert et une mention “bio” sur un produit qui ne l’est pas totalement, voire pas du tout. 

  • Pourquoi certaines entreprises s’adonnent à cette pratique ?
  1. Faire de la pub

Bien évidemment l’objectif numéro des marques lorsqu’elles communiquent sur leurs produits bio et de faire de la publicité. Le bio est tendance. En réalité il est devenu plus qu’une simple mode, c’est un réel mode de consommation. De plus en plus de personnes essayent de tendre vers une alimentation et plus généralement vers une consommation 100% bio. Il faut savoir que contrairement à il y a quelques années, le bio est maintenant abordable et très facile à trouver. De nombreux mouvements sont d’ailleurs dans la continuité du bio, c’est le cas par exemple du mouvement vegan (ou végétalien pour les non anglophones). 

  1. Redorer une image de marque peu flatteuse 

Toutes les entreprises ont besoin de se faire un peu de publicité, mais certaines plus que d’autres. Le greenwashing est souvent l’occasion de donner une meilleure image à sa marque. C’est pourquoi cette pratique est beaucoup utilisée par les entreprises qui ont une image assez négative en matière d’éco-responsabilité. Si vous faites plus attention, vous verrez que ce sont souvent les marques à mauvaise réputation qui font le plus “ d’effort” en matière de pub green

  1. Attirer une autre clientèle

Les adeptes de la consommation bio et vegan ont longtemps été mis de côté par les marques. Aujourd’hui ce mode de vie prenant de plus en plus d’ampleur, ces dernières se sont rendus compte qu’il représentait un marché à part entière. Il y a donc une toute nouvelle clientèle à satisfaire. Et cette clientèle est très exigeante puisqu’un consommateur vegan sera souvent plus regardant sur la provenance et la composition des produits qu’il achète.

  • Comment reconnaître le greenwashing ?
  1. La marque

Certaines sont très connues et réputées pour faire du greenwashing. Il faut donc essayer au maximum de se renseigner au préalable sur les marques à éviter avant d’aller faire vos achats.

  1. Les termes employés

Écologique, équitable, éco responsable, durable, vegan… : tous ces mots semblent avoir la même signification, mais ils ont bien chacun une définition claire et distincte. Avoir une bonne connaissance des termes relatifs à l’éco responsabilité permet de mieux comprendre les étiquettes et donc de déceler certaines erreurs de la part des marques.

Il faudra donc se demander si le mot écrit sur le produit est bien choisi ou s’il est là seulement pour vous attirer.

  1. Le prix proposé

Comme on vous l’a expliqué, aujourd’hui les produits bio et écoresponsables parviennent à être tout aussi abordables que leurs produits concurrents. Cependant, il ne faut pas être dupe. Mathématiquement, il est impossible de produire un t-shirt dans des matières écologiques en payant décemment les travailleurs et de le proposer à 3 € au consommateur final.

  1. La cohérence

Une marque qui propose des produits “éco responsable” n’est pas forcément une marque éco responsable. Il doit y avoir une cohérence entre le discours et les actes de la marque.

Lorsqu’une marque propose des produits éco responsable, elle dit prendre implicitement différents engagements. En premier lieu, celui de minimiser son impact environnemental.

Vous ne vous ferez plus avoir par les marques !

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